Prague est une des plus belles villes du monde, et la ville n°2 au monde – et n°1 en Europe – pour s’expatrier d’après une étude de 2017.
Mais il n’y a pas que Prague en République tchèque. Brno, deuxième ville du pays, est jeune et dynamique, très agréable aussi mais avec beaucoup moins de touristes. Tentez aussi l’expérience #Brnoregion.
Il y a beaucoup d’étrangers, étudiants, travailleurs (et touristes !) à Prague et à Brno : l’anglais y suffit pour la vie quotidienne. Mais vous pouvez aussi trouver un travail facilement dans les autres villes moyennes du pays : Plzen, Ostrava, Olomouc…
Plus de 220 000 postes sont actuellement à pourvoir en République tchèque. Si le pays est le plus industrialisé d'Europe, le secteur de la finance et des assurances est celui qui recrute actuellement le plus, suivi des services et de l'administration. Les informaticiens sont aussi activement recherchés en République tchèque.
Dans tous ces domaines, la maitrise du tchèque n'est pas forcément exigée. Le site Czech Your Talent vous donne accès à de nombreux emplois dans le domaine très dynamique des services aux entreprises.
Pour en savoir plus, cliquez ici (en anglais).
De très nombreuses sociétés internationales sont installées en République tchèque. On y compte en particulier plus de 500 entreprises françaises représentant plus de 100 000 emplois. Il y a donc une vraie demande pour des personnes venant de différents horizons, parlant anglais et/ou français.
Face à une situation de plein emploi, les entreprises internationales font preuve de flexibilité et sont prêtes à former leurs jeunes recrues, tant sur le poste demandé que sur le plan linguistique. Des possibilités d'évolution rapides sont souvent possibles.
Plus d'infos ici.
Dans les dernières années, la République tchèque a considérablement investi dans la recherche et le développement. Plusieurs grands centres de recherche ont ainsi vu le jour sur tout le territoire.
Ils offrent la possibilité de travailler sur des projets innovants grâce à un matériel de pointe. La République tchèque s'impose de plus en plus comme un pays d'accueil pour les chercheurs internationaux, qui apprécient la qualité et la disponibilité de l'équipement.
Plus d'infos ici.
Travailler à l'étranger est une opportunité extraordinaire permettant d'acquérir de nouvelles compétences. En effet, vous pourrez développer votre capacité à travailler avec des personnes provenant de différentes cultures, faire preuve d'ouverture d'esprit et améliorer vos aptitudes linguistiques. De plus, vous pourrez vous revendiquer d'être mobile et mettre en avant votre facilité à vous adapter à des situations nouvelles et à gérer les différences en milieu professionnel.
Un plus non négligeable sur votre CV !
Travailler dans un pays étranger est un réél enrichissement personnel : vous améliorerez considérablement vos connaissances linguistiques, découvrirez une nouvelle culture et un nouveau mode de vie. Face aux différences, vous en apprendrez aussi plus sur votre propre culture et vous-même.
Une chance extraordinaire pour gagner en confiance en soi !
Obtenir une première expérience professionnelle à l'étranger permet de donner un vrai coup de pouce à sa carrière. Les compétences personnelles et professionnelles acquises à l'étranger sont de plus en plus appréciées des recruteurs. Une étude de l'Agence Europe-Education-Formation France a démontré que les jeunes ayant vécu et travaillé à l'étranger trouvaient plus rapidement un emploi stable et mieux payé.
L'expatriation en République tchèque peut se traduire par trois types de contrats différents : vous pouvez vous voir offrir un contrat de droit local, un contrat de V.I.E. (volontaire international en entreprise), ou encore un contrat d'expatrié.
La République tchèque fait partie de l'Union européenne et obéit donc aux règlementations du travail européennes. En pratique, cela veut dire que vous avez le droit à la sécurité sociale, à la retraite et au chômage, y compris à votre retour en France.
Si vous travaillez plus de 6 mois dans l'année en République tchèque, vous paierez vos impôts en République tchèque. Les impôts sont prélevés à la source par le gouvernement (15% du salaire brut). La cotisation à la sécurité sociale correspond à 6,5% de votre salaire brut.
Travailler à l'étranger nécessite parfois de s'adapter à une nouvelle culture du travail. La culture du travail tchèque n'est pas très différente de la culture française, mais voici les points à connaitre pour accélérer votre intégration dans l'entreprise !
Les salaires tchèques varient beaucoup selon les domaines de travail et les villes. Dans les grandes villes, et notamment à Prague, ils sont plus élevés qu'en région. Le salaire brut moyen est de 34 000 couronnes, soit 1313€ par mois. Retrouvez ici ce que vous espérez selon votre domaine et la ville visée en République tchèque.
C’est, comme d’habitude, à Prague que l’on trouve les plus hauts salaires, avec un salaire moyen brut de 42 297 Kč (1 634 euros), même si l’augmentation a été plus faible que dans le reste des régions (6,3%).
Si les salaires peuvent paraitre relativement bas, n'oubliez pas que le coût de la vie est environ 35% moins cher qu'en France. N'hésitez pas à comparer ici les prix avec ceux de votre ville française !
Vous trouverez un extrait du guide d'installation destinés aux employés de notre partenaire Accenture ici.